20 février 2011

Tarte framboise rhubarbe

     Hier, j'avais de la rhubarbe à cuisiner, et une envie de tarte. J'ai donc opté pour une tarte rhubarbe framboise parce que j'aime beaucoup le mélange. Elle est composée d'une pâte brisée sucrée, d'une crème pâtissière, d'une compotée rhubarbe framboises et d'un peu de déco, et hop c'est tout bon.

CIMG1089


Tarte rhubarbe framboises :

   => garniture
- 6 branches de rhubarbe
- 2 bols de framboises (surgelée)   CIMG1082
- 150g de sucre
- pâte d'amande blanche
- fécule
- angélique confite
- 1 cc miel
- 1 feuille de gélatine

   => pâte brisée
- 200g de farine
- 100g de beurre
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
- un peu d'eau

   => crème pâtissière
- 500mL de lait
- 3 jaunes d'oeufs
- 120g de sucre
- 2 cs bombées de fécule (ou 50g de farine)
- 1/2 gousse de vanille


     Préchauffez le four à 180°C. Préparez la pâte : mélangez la farine, le sel et le sucre, puis ajoutez l'oeuf. Malaxez puis ajoutez une goutte d'eau afin d'obtenir une bonne consistance. Filmez la pâte et réservez la au frais 1h. Abaissez la dans un moule à tarte beurré puis faites la cuire à blanc pendant environ 20mn.
     Préparez la crème pâtissière : faites bouillir le lait avec la vanille, blanchissez les jaunes d'oeufs avec le sucre et la fécule. Versez la moitié du lait dans les oeufs puis reversez tout dans la casserole et faites cuire jusqu'à épaississement sans cesser de fouetter. Versez la crème chaude sur le fond de tarte cuit. Réservez au frais.
     Préparez la garniture : épluchez la rhubarbe puis détaillez la en dés. Faites compoter à feu doux la rhubarbe avec un bol de framboises et le sucre jusqu'à totale évaporation de l'eau rendue par les fruits, laissez refroidir, puis étalez la compotée sur la crème pâtissière. Déposez les framboises du 2eme bol sur la tarte, réservez en une petite poignée. Mettez les framboises restantes dans une petite casserole avec le miel et un peu d'eau. Faire bouillir jusqu'à obtention d'un sirop léger, filtrez puis mélangez le sirop bouillant à la gélatine préalablement refroidie. Nappez la tarte puis placez la au frais. Détaillez des feuilles dans la pâte d'amande préalablement travaillée avec la fécule, et des bâtonnets d'angélique. Décorez la tarte.


     A première vue cela peut paraitre long mais en réalité ça n'est vraiment pas compliqué, et le résultat est vraiment bon. Entre le croustillant de la pâte, le sucré de la crème pâtissière et l'acidité de la rhubarbe, c'est juste nickel. En plus tout le monde en veut! ..même lui :

CIMG1079



Posté par geekitchen à 21:27 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur Tarte framboise rhubarbe

    Waouhh!!Tu commence bien,ta tarte est magnifique!!!Bravo!!!!!Bises!!

    Posté par dani, 20 février 2011 à 22:42 | | Répondre
  • Je suis fan de ce duo : cette tarte doit être extra !

    Posté par Clemence, 21 février 2011 à 11:00 | | Répondre
Nouveau commentaire